Propriétaire de site web, vous êtes à la recherche d'une méthode simple et efficace pour accroître la notoriété de votre activité en ligne ? Si vous avez misé sur le référencement naturel afin d'atteindre vos objectifs, plusieurs techniques s'offrent à vous. Le netlinking fait ainsi partie des techniques SEO les plus performantes, mais il est parfois difficile à mettre en œuvre : toutefois, un bon annuaire SEO peut encore vous y aider. Découvrez comment dans ce petit guide pratique.

Annuaires de sites : un levier SEO sous-estimé


Les annuaires SEO comme netgo.fr n'ont rien de nouveau dans la sphère du référencement naturel. En effet, ces plateformes digitales existent depuis plusieurs années et ont été particulièrement exploitées par les référenceurs de la première heure. Mais pourquoi ont-ils peu à peu été décriés par les spécialistes ? Parce qu'ils ont longtemps été exploités à mauvais escient. De trop nombreux référenceurs les ont utilisés pour créer des centaines de backlinks de piètre qualité, une pratique qui n'a pas tardé à être sanctionnée par Google. Pourtant, un bon annuaire peut faire beaucoup pour votre SEO : il suffit de le choisir avec soin et de l'exploiter en respectant les bonnes pratiques du référencement.

Les atouts d'un bon annuaire SEO


Un annuaire de sites présente deux avantages primordiaux. Le premier réside dans la visibilité et le gain de trafic. En publiant la présentation de votre site, accompagnée d'un lien, sur une plateforme digitale spécialisée, vous créerez une porte d'entrée supplémentaire vers vos pages. Les internautes qui consultent les annuaires sur lesquels vous êtes inscrit pourront donc découvrir votre site plus facilement, à condition de soigner sa présentation. Au-delà de cette source de trafic largement sous-estimée, un annuaire pourra également contribuer à votre stratégie de netlinking. En effet, la publication d'un lien externe (ou backlink) sur un annuaire de qualité sera prise en compte par les principaux moteurs de recherche. Les annuaires peuvent donc vous aider à améliorer le positionnement de votre site sur Google et tous ses concurrents : mais comment s'y prendre ?

Annuaires SEO : comment les exploiter pleinement ?


Pour bien utiliser un annuaire référencement, il vous faut d'abord bien le choisir. En effet, Google ne se fonde pas seulement sur la quantité de liens externes que vous obtenez pour classer votre site parmi ses résultats. Il examine également la qualité de ces liens pour déterminer leur poids. Vous aurez donc tout intérêt à sélectionner des annuaires de qualité. Ensuite, vous devrez vous attacher à rédiger des présentations originales et sans contenu dupliqué pour tous les annuaires sur lesquels vous vous inscrirez. La qualité de vos backlinks, et donc de votre positionnement, dépend aussi de la qualité des contenus associés : prenez le temps de les rédiger avec soin, en intégrant les mots-clés susceptibles de valoriser votre activité en ligne.