Le gaz est encore une source d'énergie relativement peu coûteuse. La chaudière à gaz est un appareil qui vous permet d'obtenir de l'eau chaude et du chauffage à la maison. En fait, le prix du gaz au kilowattheure (kWh) est généralement deux à trois fois inférieur au prix de l'électricité au kilowattheure. C'est probablement pourquoi 42 % des ménages français utilisent des chaudières à gaz pour se chauffer. Comment fonctionnent ces appareils ?
La chaudière à gaz : c’est quoi ?
La chaudière à gaz est une chaudière alimentée au gaz naturel, au butane, au propane. Selon leur disposition, certaines chaudières gaz au sol génèrent plus de chaleur que les chaudières murales qui sont généralement installées dans les cuisines et dans les salles de bain. Une chaudière à gaz est en service simple ou double selon les conditions dans lesquelles la chaudière produit de la chaleur ou de la chaleur et de l'eau chaude. Une chaudière gaz le plus économique est une chaudière gaz à condensation. Une récupération d'énergie à partir des fumées permet d'augmenter le rendement des chaudières à gaz jusqu'à 107 %. Plus l'état de l'eau chaude est bas <50°, plus le rendement d'une chaudière gaz à condensation est élevé. Pour plus d’informations, cliquez sur chaudiere.info
Quels sont les types de chaudière à gaz ?
Aujourd'hui, en plus des modèles traditionnels, il existe plusieurs types de technologie de chaudière à gaz. D'abord, il y a cette chaudière basse température : le rendement est compris entre 75 % et 80 %. La chaudière gaz fonctionnement a une basse température est la même que celle d'une chaudière traditionnelle. Autrement dit, au lieu de réchauffer l'eau au-dessus de 60 °C, vous la limitez à 50 °C. Ensuite, il y a cette chaudière gaz à condensation : le rendement est supérieur à 100 %. Le modèle récupère cette chaleur contenue dans ses fumées. Ainsi, elle réduit les émissions polluantes et limite la consommation de carburant. De plus, on peut citer une chaudière à micro-cogénération : rendement supérieur à 100 %, production d'électricité. Son principe de fonctionnement est le même que celui d'une chaudière à condensation. Son avantage est de produire également de l'électricité en récupérant une chaleur générée par la combustion du gaz. Enfin, la chaudière hybride : pompe à chaleur et chaudière. C'est un appareil couplé à une pompe à chaleur. Lorsque la température est particulièrement basse ou que votre demande d'eau chaude sanitaire est importante, la chaudière à condensation achèvera l'action de la pompe.
Une chaudière à gaz classique : son fonctionnement
Le fonctionnement de chaudière gaz classique passe par les étapes suivantes : un gaz, gaz naturel, propane ou butane du réseau ou d'un ballon de stockage unique entre dans la chaudière et est brûlé par le brûleur. La combustion génère de la chaleur, qui est transférée au liquide ou à l'eau de refroidissement dans une chaudière. Ensuite, le fluide est délivré aux émetteurs de chaleur tels que le radiateur, plancher chauffant par le système de distribution comme tuyaux ou canalisations. Les chaudières à gaz peuvent aussi produire et fournir de l'eau chaude sanitaire pour les ménages comme salles de bain et cuisines, soit immédiatement, soit accumulée dans le ballon d'eau chaude. Ce fonctionnement d'une chaudière à gaz implique obligatoirement l'installation d'un circuit fermé : l'eau chaude sortant d'une chaudière est envoyée aux émetteurs puis renvoyée vers la chaudière après refroidissement. Une chaudière à gaz classique chauffe l'eau du radiateur et l'émetteur à très haute température, puis une quantité de cette eau très chaude qui est envoyée dans le circuit est ajustée en fonction de la température de votre pièce. Les fumées sont évacuées en ventilation naturelle à haute température.
Comment économiser de l'énergie lorsque la chaudière à gaz fonctionne ?
Si la chaudière à gaz n'est pas équipée, il peut être pratique d'installer un thermostat programmable sur la chaudière. Cet outil peut être très pratique si vous souhaitez planifier des changements de température en fonction du temps d'absence ou de présence à la maison. Il y a aussi des programmes spéciaux pendant les vacances. C'est un moyen efficace d'économiser de l'énergie sans surchauffer les pièces de votre maison, surtout lorsque vous êtes absent. De plus, si vous utilisez la chaudière à gaz dans le but de produire de l'eau chaude sanitaire, vous devez aussi régler le ballon d'eau chaude ou le chauffe-eau. Il faut savoir qu'une température privilégiée doit être comprise entre 55 °C et 60 °C pour économiser significativement votre facture. Vous bénéficierez toujours du même temps de chauffe tout en limitant les impacts du tartre sur vos équipements. Enfin, sachez que vous pouvez combiner des chaudières à gaz avec des sources d'énergies renouvelables à savoir les panneaux solaires ou des pompes à chaleur. C'est ce qu'on appelle une chaudière gaz hybride, car elle associe également la pompe à chaleur électrique et la chaudière gaz à condensation. Vous pouvez également rencontrer la chaudière à gaz électrogène qui utilise les deux mêmes technologies, car elle combine la chaudière gaz à condensation et le moteur qui convertit l'énergie de votre eau chaude en électricité.