La prospection est une stratégie commerciale adoptée par toute entreprise afin de toucher le maximum de clients. En effet, disposer des meilleurs outils de prospection est un atout pour attirer des clients et booster les ventes. Avec l’évolution de la technologie, la prospection traditionnelle s’est convertie en prospection digitale. Les applications et les moyens modernes sont de plus en plus utilisés par les entreprises, surtout pour la prospection B2B.
Pourquoi la prospection commerciale est-elle importante ?
D'après les études faites par les experts, une entreprise perd une part de sa clientèle chaque année. Ce phénomène s'explique par la crise économique qu'a subi le pays il y a quelques années. Cette perte s’est intensifiée au cours de ces cinq dernières années. Par conséquent, beaucoup de nombreux clients sont partis, même les plus fidèles. Combler ces départs est alors devenue une priorité absolue pour éviter de mettre en péril la pérennité de l'entreprise. La solution à cela est de trouver de nouveaux clients. Grâce à l'apparition de l'internet, de nouveaux outils de prospection sont créés pour aider les commerciaux à effectuer des recherches approfondies et booster leur force de vente. Ces outils de prospection commerciale sont des applications et des logiciels. Ils ont pour objectif de facilité de la rechercher de nouveaux clients, de les cibler et de les qualifier. Ces applications permettent également de suivre la campagne et l'historique de prospection. À part cela, cet outil permet de mettre à jour et de fractionner la base de données de prospection. Ces logiciels facilitent également la conversion des prospects en client et de développer un chiffre d'affaires massif. Il faut aussi savoir que pour pouvoir bien utiliser ces outils, il faut savoir le manipuler. Un
formation en prospection commerciale est alors proposé par des cabinets comme la
formation en prospection B2B et la formation en prospection commerciale pour maitriser la
stratégie de prospection.
Comment utiliser les outils de prospection digitale pour la prospection B2B ?
Quand on parle de prospection B2B, on parle également de prospection commerciale digitale. Il s'agit d'acquérir de nouveaux clients dans le domaine de bizness par l'intermédiaire des différents outils de prospection digitale. En effet, la prospection B2B veut dire étude de marché et stratégie de vente. Ces outils de prospection sont alors appelés
machine de prospection b2b. Il y a le
b2b formation ou vous apprendrez des formations en prospection B2B. D'ailleurs, des applications sont adaptées à vos besoins pour vous aider à mener à bien vos missions. Pour la collecte d'information sur le prospect par exemple, il y a l'outil de sale intelligence. Pour garder les informations recueillies valides durant des semaines, il y a le logiciel de maintenance de la base de contact et d'obsolescence des données. Il y a également des applications qui permet de suivre l'évolution des clients, ainsi que ceux pour donner un accès aux commerciaux de la même information. À part cela, il y a les réseaux sociaux et sites internet à votre disposition pour faciliter votre moteur de recherche et partager des informations et contenus utiles.
Quels sont les différents outils de prospection commerciale digitale ?
La prospection commerciale digitale est devenue de plus en plus adoptée par de nombreuses entreprises en raison de sa rapidité et de son efficacité. Tout d'abord, il y a l’utilisation des réseaux sociaux et des sites internet comme twitter, LinkedIn, Facebook, etc. Ce moyen de prospection digital est appelé social shilling ou la vente via le réseau social. Le plus connu parmi eux est LinkedIn. Ce réseau social se base sur l'échange, le relationnel et la prise de contact. LinkedIn est alors un outil très indispensable pour les commerciaux B2B. Cet outil de prospection permet d'attirer des visiteurs sur le profil social en partageons des contenues utiles, informatifs et personnaliser. Puis, il facilite la conversion de ses visiteurs en leads qualifiés les en incitons à se connecter avec vous et en leur proposant des solutions adéquates à ses besoins. Après cela, il ne reste plus qu'à conclure la démarche par l'obtention d'un rendez-vous. Ensuite, il y a le Hubspot, qui est une plateforme d'inbound marketing. Il aide les entreprises à conquérir plus de visiteurs sur leur réseau social. Il existe de sorte d'hubspost. Il y a le hubspot sale qui est un logiciel qui facilite la gestion du commerce comme les devis, les factures et les relances. Puis, il y a l'hubspost CRM pour gérer la relation client.
Comment réussir une prospection commerciale?
Pour réussir une prospection commerciale, il faut maitriser les diverses techniques de prospection. Pour cela il existe une
formation en prospection commerciale pour vous apprendre à utiliser la bonne méthodologie. Exploiter toutes les techniques est alors un atout pour attirer de nouveau les visiteurs et les transformer en prospect qualifié. Utiliser un blog comme moyen de communication. En effet, en ce moment le blog est un canal pour communiquer. Plus son contenu est riche et répond au besoin des cibles, plus ils seront intéressés à visiter votre profil et à demander plus d'information. Une fois cette étape faite, il est maintenant temps d'améliorer le lien avec votre cible. Cette méthode est assez simple, il suffit d'interagir avec le prospect par l'échange et le relationnel, c'est-à-dire essayer de communiqué avec le prospect, les aider en cas de besoin, de le conseiller et de leur proposer une solution par rapport à vos produits. Le fait d'améliorer votre lien avec le client vous permet de sauter plusieurs étapes et d'accéder à la vente et de conclure un rendez-vous. Cette étape permet également de fidéliser les clients sur le long terme. Enfin, miser sur des résultats concrets. Pour mieux convaincre les interlocuteurs, ne vous limitez pas sur la description du service ou de produit, basez-vous plutôt sur les témoignages des clients, les statistiques et les résultats pour renforcer votre argumentaire de prospection.