Comme tout autre secteur d’activité, l’industrie du tabagisme a aussi connu son évolution. En effet, la cigarette électronique ou l’e-cigarette séduit, de nos jours, plus de gens. Elle constitue un outil optionnel pour le sevrage tabagique. Fumeur ou non-fumeur, adulte ou jeune, tout le monde préfèrent maintenant le terme « vapoter » au « fumer ». La question persiste encore sur sa capacité à remplacer la cigarette dite « classique ».  

Cigarette électronique ou vapoteuse : comment ça marche ?

  Procure la même sensation que la cigarette traditionnelle, la vapoteuse se distingue de cette dernière par son aspect et son principe de fonctionnement. En effet, l’e-cigarette se présente sous la forme d’une cigarette classique, mais elle fonctionne avec une batterie et un réservoir ou « clearomiseur ». Ce réservoir sert à contenir un e-liquide, un liquide aromatisé, avec ou sans nicotine.   Une impulsion électrique produite par la batterie excite le clearomiseur à chauffer le liquide à l’aide d’une résistance. La cigarette classique brule en combustion du tabac. Pour la cigarette électronique comme chez taklope.com, c’est l’évaporation de l’e-liquide qui fournit la vapeur destinée pour l’inhalation. De plus, elle est dépourvue du papier, du tabac et des autres produits chimiques requis pour la fabrication d’une cigarette.   Il faut noter que la combustion du tabac crée des goudrons et des gaz néfastes pour la santé. Grâce au vapotage, la technique d’évaporation de l’e-liquide évite l’émission du monoxyde de carbone et réduit le risque d’inhaler des dérivés toxiques et des substances cancérigènes.  

Fumeur de cigarettes : passer du classique à l’électronique

  La cigarette électronique figure parmi les moyens les plus appréciés en matière de sevrage tabagique. De nombreux avantages incitent les fumeurs à vapoter. Mais l’e-cigarette tente de même les jeunes curieux de l’effet qu’elle peut produire.   L’un des avantages de la vapoteuse c’est qu’elle peut être tolérée dans des endroits publics. Certes, on croise souvent des signaux d’interdiction dans une salle de réunion, d’église ou d’établissement scolaire... mais vapoter au marché ou au parc est parfois permis.   Au niveau de santé, la cigarette électronique diminue les risques d’inhalation des toxicités au fumeur lui-même ainsi qu’aux fumeurs passifs. En effet, l’e-cigarette génère moins de nocivité que la cigarette classique du fait qu’elle ne fonctionne pas par combustion. En outre, les effets irritants du tabac sont limités par l’évaporation de l’e-liquide. Cela confirme que la vapoteuse est moins dangereuse que la cigarette classique.   Par ailleurs, vapoter constitue une option d’épargne pour les toxicomanes. À part son faible coût par rapport à la cigarette traditionnelle, l’e-cigarette permet de réduire voire éliminer la dépendance à fumer.  

Comment choisir l’e-cigarette convenable ?

  Décider de se lancer dans le vapotage constitue une première étape. Il reste à savoir quelle vapoteuse est la meilleure. Plusieurs magasin de cigarette électronique offrent une gamme de choix d’e-cigarette selon le besoin. En effet, la décision repose sur l’autonomie, la puissance et la simplicité d’utilisation.   Exprimée en milliampère heure (mA h), l’autonomie d’une cigarette électronique détermine la capacité de sa batterie en fonction de sa fréquence d’utilisation. On conclut la valeur selon la catégorie du fumeur. Par exemple : une batterie de 2200 mA h suffit pour les fumeurs peu courants, tandis qu’une autonomie de 4000 mA h convient pour les grands vapoteurs.   Concernant la puissance, celle-ci s’adapte à la manière de vapoter. Le chauffage de la résistance s’ajuste suivant l’intensité du courant auquel il est alimenté. Toutefois, il est conseillé pour les débutants de démarrer avec une puissance inférieure à 100 W. En effet, cela permet de bien sentir l’effet que l’on souhaite lors d’un vapotage. Par exemple : la sensation de « dry hit » ou du goût de brulé.   En outre, on peut faire le choix entre une cigarette électronique polyvalente et personnalisée ou celle facile à manipuler. Cette dernière est conçue avec peu d’options et destinée à tout type de fumeur qu’il soit débutant ou expert en vapotage.  

La cigarette électronique est-elle sans risque ?

  Depuis que la cigarette électronique devient une tendance, elle se répand de manière exponentielle sur le marché du tabac. Cependant, même si elle est connue pour générer moins de toxicités que les cigarettes classiques, les organismes de santé continuent de douter de son effet sur le long terme.   Chez les (ex) fumeurs, l’e-cigarette contribue à limiter les dégâts causés par la cigarette à combustion. Il est recommandé quand même d’éviter de mélanger les deux en même temps. Dans l’espoir d’arrêter de fumer, cela ne fait qu’empirer l’état du fumeur. De plus, la cigarette électronique recourt encore à la nicotine, une substance à effet addictif intense.   À propos des e-liquides, l’inquiétude s’installe dans l’inhalation de ces produits. Ils renferment les mêmes substances et arômes qu’on retrouve chez certaines denrées alimentaires, mais leur impact en cas d’aspiration demeure incertain. Par conséquent, des mesures de contrôle sévères de ces ingrédients se recommandent par le Conseil Supérieur de la Santé.   Néanmoins, en dépit que n’importe quelle cigarette engendre des résultats indésirables sur la santé, le vapotage est d’autant plus préférable que le tabagisme.