Nous écoutons tous de la musique et regardons des vidéos sur différents gadgets comme nos téléphones, tablettes, PC, smart TV, etc. Mais nous sommes-nous déjà demandé comment la vidéo nous était livrée ? Nous obtenons des vidéos HD de haute qualité, de superbes couleurs et un excellent rendement. Tout est parfait. Mais qu'est-ce qui se passe réellement derrière la livraison d'aussi belles vidéos de l'autre côté ? Cet article vous aidera à comprendre comment les vidéos sont encodées et ce qu'il faut pour les livrer. Si vous chercher à vous reconvertir dans l'informatique, vous pouvez vous rendre sur le site esgi.fr.
Qu'est-ce que l'encodage vidéo ?
La conversion de fichiers vidéo numériques d'un format à un autre est appelée encodage vidéo. Ce processus est également appelé "transcodage" ou "conversion vidéo". L'encodage est particulièrement utile lorsqu'une personne souhaite publier une vidéo en ligne. À l'origine, vous pouvez enregistrer une vidéo dans n'importe quel format. Cependant, il peut ou non être compatible avec d'autres ordinateurs ou appareils. Mais une fois l'encodage effectué, vos vidéos deviennent compatibles avec tous les mécanismes de lecture et peuvent être lues sur n'importe quel appareil ou gadget. Une autre caractéristique importante de l'encodage est qu'il permet de manipuler les caractéristiques du fichier comme le débit binaire et la taille de l'image d'une vidéo. Mais n'oubliez pas une chose : la modification de ces attributs a également un effet sur la taille et la qualité du fichier. Ainsi, vous pouvez choisir si vous voulez une vidéo de qualité HD ou quelque chose de plus petit. N'est-il pas toujours préférable de savoir ce que vous allez obtenir avant de faire passer une vidéo dans l'encodeur ?
Logiciel d'encodage vidéo
La conversion de vidéos d'un format à un autre est un processus lourd et il faut donc disposer d'un logiciel d'encodage vidéo puissant pour encoder efficacement. Un logiciel d'encodage vidéo est un logiciel qui permet de convertir des vidéos d'un format à un autre. Le logiciel aidera à convertir la vidéo dans un format compatible avec différents appareils comme le PC, les tablettes, les téléphones, etc. Vous avez également besoin d'un encodeur vidéo pour pouvoir télécharger des fichiers sur Internet. Cependant, l'utilisation d'un logiciel d'encodage vidéo est facile et ne nécessite aucune spécialisation. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour utiliser le logiciel, il y a quelques principes de base que l'on doit garder à l'esprit. Après avoir choisi la vidéo que vous voulez encoder, tout ce que vous avez à faire est de la télécharger dans le logiciel et de choisir le format de sortie dont vous avez besoin, par exemple, MP4, WebM VP8, AVI, et WMV et ainsi de suite. Ensuite, vous devez choisir le bon codec vidéo pour l'application que vous visez. Ensuite, vous devez choisir la résolution vidéo et une stratégie pour la conversion du rapport hauteur/largeur. Il est conseillé de ne pas trop augmenter la taille des petites vidéos, car la qualité des images risque d'être affectée de manière négative. Si vous avez besoin d'un fichier vidéo de qualité HD, il est nécessaire de s'assurer que la version d'entrée est également de qualité considérable. Un logiciel d'encodage vidéo est développé dans le but d'améliorer la qualité des vidéos, mais aucun d'entre eux ne peut convertir une vidéo de faible qualité en une vidéo haute définition.
Lors de l'encodage d'une vidéo, vous devez prendre en considération :
- la méthode de capture et le format de la source originale
- les opérations d'encodage qui ont pu être effectuées sur la source vidéo et
- le format de sortie dont vous avez besoin.
Quelles sont les différentes méthodes d'encodage ?
- Constant Bit Rate Encoding (encodage à débit binaire constant) - L'encodage CBR est utilisé pour encoder le contenu qui est diffusé en continu sur un réseau vers sa destination. L'une des caractéristiques distinctives du flux codé CBR est sa petite fenêtre tampon. Cela limite la variation de la taille des échantillons.
- Codage à débit binaire constant en deux passes - Une seule passe de codage est utilisée par le CBR standard, dans lequel vous donnez votre contenu comme échantillon d'entrée et le codec compresse le contenu et renvoie la sortie. Cependant, les échantillons d'entrée peuvent être traités deux fois également. Des calculs sont effectués par le codec pour optimiser le codage du contenu lors de la première passe. Lors du second passage, les données collectées lors du premier passage sont utilisées par le codec pour coder le contenu.
- Codage à débit variable basé sur la qualité - VBR et CBR diffèrent l'un de l'autre en termes de taille de la fenêtre tampon utilisée. Les flux codés en VBR ont des fenêtres tampons plus grandes que celles des flux codés en CBR. Dans le VBR basé sur la qualité, vous ne définissez ni le débit binaire ni la fenêtre tampon. Au lieu de cela, vous définissez une valeur de qualité.
- Encodage à débit variable sans contrainte - Le VBR sans contrainte encode le contenu à la qualité la plus élevée, mais maintient en même temps un débit binaire spécifié.
- Encodage à débit variable avec contrainte de crête - Comme son nom l'indique, le VBR avec contrainte de crête configure la valeur de crête pour l'encodage. Les valeurs de crête ne sont rien d'autre que le débit binaire de crête et la fenêtre tampon de crête.