Si vous constatez que vous avez du mal à mener votre vie scolaire, sachez que cela peut totalement nuire à votre avenir. Cela dit, il faut plus qu’une simple motivation pour réussir à atteindre son objectif ! Et ça, un coach scolaire peut vous le faire comprendre. Celui-ci a pour devoir professionnel d’accompagner son particulier afin que ce dernier parvienne à toucher sa cible. Pour ce faire, le coaching scolaire se base sur plusieurs techniques respectant certains principes. Comment se passe une séance de coaching scolaire ?
Le coaching scolaire : prise de contact
Avant tout, sachez que les propos du coaching scolaire sont dédiés à tout âge. Autrement dit, un coach scolaire peut accompagner un élève de l’école primaire jusqu’au niveau universitaire. Lors de votre première rencontre pour votre soutien scolaire, le coach va s’intéresser à vos intentions. Dans ce cas, inutile de tourner autour du pont, expliquez-lui votre situation. Si vous vous posez ds questions sur les motifs valables pour obtenir l’aide d’un coach scolaire, c’est souvent le manque ou l’excès de confiance ou d'estime en soi, contrôle de stress, d’émotions, etc… Il y a également les difficultés à mémoriser les explications ou à se concentrer sur une matière précise. Il est aussi possible d’avoir choisi une mauvaise filière scolaire ou projet professionnel ainsi que des problèmes en organisation de travail personnel. Si l’accompagné est un enfant, la présence des parents est recommandée lors de cette première séance. Les jeunes étudiants ont le choix entre venir seuls ou avec un proche. Après cette prise de contact, le coaching scolaire se doit de suivre un plan d’actions pour définir le nombre de sessions nécessaires. Pour plus d'infos, est à votre disposition le site coach-scolaire.org
Déroulement du coaching scolaire
Certains coachs sont spécialement formés pour la pédagogie, c’est-à-dire qu’ils restent, par exemple, aux côtés de leur prochain lors de leurs devoirs. Les autres sont uniquement engagés pour collaborer au développement personnel de l’élève. Quel que soit le cas, le professionnel ne joue jamais le rôle d’un professeur scolaire. Le coach scolaire assiste l’élève pour le remettre à sa place, lui faire savoir sa responsabilité. En effet, il vise la personnalité pour mener l’apprenti vers le succès de sa vie scolaire. Il se peut donc que le coach scolaire procède à quelques tests, histoire d’évaluer ses compétences personnelles. Il faut comprendre qu’il est donc inutile de demander des conseils à un individu ayant déjà eu recours à un soutien scolaire par coaching puisque le guide est varié selon chacun. Toutefois, si vous voulez réussir vos études, il faut quand même que vous participiez aussi à ces séances. À savoir qu’en général, le coach scolaire doit, dans tous les cas, stabiliser la confiance du jeune.
La méthode de coaching scolaire
L'orientation scolaire est un moyen de soutien pour toute personne dans un environnement d'apprentissage. L'objectif du coach scolaire est d'amener ses disciples d'un point A à un point B dans les meilleures conditions. De ce fait, le soutien scolaire est un moyen d'atteindre un objectif précis : un apprentissage efficace pour réussir et maintenir ce que vous avez appris. Cependant, il faut comprendre que la méthode consiste à soutenir plutôt qu'à remplacer des étudiants. Il existe de nombreuses méthodes de coaching scolaire. L'une des méthodes les plus populaires consiste à adapter le processus aux objectifs et aux circonstances spécifiques de l'apprenant. La première est d'écouter la voix de l'élève, d'évaluer ses compétences et ses faiblesses, et de trouver la meilleure solution pour lui permettre d'atteindre l'objectif qu'il souhaite atteindre. Par conséquent, le coaching scolaire est différent des autres coachings. Au fil du temps, le coach scolaire considérera les caractéristiques de l'élève et la méthode qui convient à sa problématique. Le coach scolaire peut guider les parents dans le conseil, car il peut aider l'apprenant à trouver quelqu'un qui puisse l'aider et le soutenir dans son entourage. Ainsi, par exemple, il enseigne également aux parents les bonnes attitudes et les bonnes pratiques envers leurs enfants.